En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Remboursement de la circoncision : est-il possible par la sécurité sociale et la mutuelle ?

Remboursement circoncision mutuelle
Devis comparatif - Remboursement circoncision

Le remboursement de la circoncision pour un adulte ou un enfant est effectué par la sécurité sociale et la mutuelle tant qu'un phimosis est diagnostiqué. D'autres raisons médicales plus rares (blessures accidentelles, infections…) donnent lieu à une prise en charge.

Plusieurs compagnies couvrent les frais de l'ablation du prépuce (posthectomie) comme toutes les autres chirurgies à visée thérapeutique. Faites des devis sur « Mutuelles-Pas-Cheres.org » pour choisir la plus efficace en cas d'opération du genre, en hôpital ou dans une clinique.

Remboursement de la circoncision : à combien s'élève-t-il pour un adulte ou un enfant et peut-il être amélioré ?

Mutuelles Pas Chères
Mutuelles efficaces pas cheres

Le montant accordé par la sécurité sociale pour rembourser la circoncision est d'environ 120 € répartis entre la posthectomie et les consultations de l'urologue et l'anesthésiste. Ainsi, aucune différence n'est faite entre les assurés adultes et enfants (bébés ou adolescents). La prise en charge du régime de base reste insuffisante. Les dépassements d'honoraires sont monnaie courante suite à ce genre d'actes médicaux. Ces derniers sont considérés, dans la majorité des cas, comme des interventions plastiques qui coûtent jusqu'à 1000 €.

Comment se faire rembourser la circoncision ?

L'assuré désireux d'être remboursé d'une circoncision est conseillé de choisir une mutuelle santé qui inclut, dans ces garanties, les chirurgies réparatrices suite à :

  • une malformation telle le phimosis à l'origine de douleurs durant l'érection du pénis chez l'adulte et l'enfant abolissant.
  • une infection du prépuce chez le bébé et jeune enfant qui nécessite une circoncision en urgence.

Dans tous ces cas, la sécurité sociale et les mutuelles effectue le remboursement de chirurgies réparatrices similaires qui peut atteindre 400 % de la BRSS avec les compagnies partenaires du comparateur.

Par ailleurs, une mutuelle famille nombreuse adaptée peut être un atout pour bien prendre en charge les frais de la circoncision si l'assuré a, à sa charge, plusieurs enfants mâles qui souffrent du rétrécissement de l'anneau préputial.

Remboursement de la circoncision rituelle : peut-il être possible par la sécurité sociale dans le futur ?

La circoncision rituelle des mâles (comme chez les juifs et les musulmans) peut devenir remboursable par l'assurance maladie tant que le sujet est relevé dans le sénat. Les représentants du peuple et du gouvernement restent tiraillés entre privilégier les principes laïques et la sécurité des enfants.

Loin de la politique, une question survient : « L'ablation du prépuce peut-elle être bénéfique à la santé pour la justifier ? ». La réponse est « OUI » : la transmission du VIH est réduite de 51 à 61% pour les personnes circoncises et leurs partenaires sexuelles ont un risque d'avoir un cancer de l'utérus amoindri de 40%. D'ailleurs, la posthectomie est pratiquée de façon massive dans d'autres pays occidentaux :

Taux de circoncis dans les pays occidentaux

Le tableau montre des taux de circoncision élevés dans des pays laïques. Les bienfaits de l'ablation du prépuce semblent convaincre plusieurs populations loin de tout contexte religieux (musulman ou juif). Le remboursement de l'assurance maladie est requis pour des raisons préventives comme c'est le cas pour les vaccins obligatoires ; et ce, peu importe si la connotation rituelle soit présente.

Alors, comparez en ligne les niveaux de prise en charge des mutuelles santé pour les frais liés à la circoncision ou d'autres opérations ce type.

Prise en charge du phimosis : quelles autres chirurgies du pénis sont possibles outre la circoncision ?

Plusieurs traitements du phimosis sont pris en charge par les mutuelles santé et l'assurance maladie ; les plus fréquents en dehors de la circoncision sont :

  • la posthoplastie : cette plastie préputiale est remboursée de la même façon que la posthectomie. Néanmoins, sa prise en charge peut être renouvelée en cas de récidive du phimosis. Dans les cas graves, la circoncision est inévitable.
  • la corticothérapie : elle concerne les cas de phimosis les moins sévères et nécessite l'application prolongée d'une pommade dermocorticoïde pour détendre la peau du prépuce. Pour cela, une mutuelle qui rembourse bien les médicaments dermatologiques à 100 % du BRSS est nécessaire.

De plus, les hospitalisations en urgence sont prises en charge par les mutuelles à comparer en cas de paraphimosis.


Remboursement circoncision : sécu et mutuelles le font-ils ? Evaluation 3.6 sur 5 note basé sur 63 avis
Commentaires
 
Sarah
La circoncision est elle remboursée par la sécurité sociale pour les bébés de moins de 10 jours ? Est-il possible de prétexter un phimosis ou une malformation pour être remboursé ? Est-ce que je risque des poursuites pour fraude si la sécu et la mutuelle soupçonnent une circoncision religieuse ?
Répondre
 
 
Administrateur de Mutuelles-pas-cheres.org
La circoncision est prise en charge pour toute personne qui souffre d’un phimosis ou d’une malformation du pénis même à un très jeune âge.
Répondre
 
 
Severine
Le remboursement de la circoncision par la sécu tend à devenir un débat politique en 2018... je crains fort de voir apparaître des mutuelles pour musulmans et juifs ce qui est contraire au principe de la laïcité.
Répondre
 
 
Elhadad
Pourquoi le remboursement de la circoncision est contraire à la laicite ?
La laïcité est la séparation de la religion et l’état. Or les mutuelles comme les assurances sont des compagnies privées qui n'ont rien a voir avec l’état. Elles peuvent vendre les services qu'elles veulent au public qu'elles veulent.
Répondre
 
 
Blancard Georges
En tant qu'acte médical AVERE: OUI

En tant que signe d'appartenance religieuse: NON

Où sont alors les limites de la " Laïcité" et que veut dire alors "Laïcité"?

Bien cordialement.
Répondre
 
Votre avis nous intéresse