En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Remboursement sophrologie par la mutuelle : quel montant peut-il atteindre suite à une séance ?

Remboursement sophrologie mutuelle
Devis comparatif - Remboursement sophrologie

Le remboursement de la sophrologie par la mutuelle santé peut s'étendre à plusieurs séances consécutives individuelles ou collectives. Dans tous les cas, il dépasse rarement une douzaine d’euros et concerne uniquement les consultations des sophrologues formés selon la méthode caycédienne pour le développement personnelle.

Le comparateur conseille de choisir une mutuelle pas chère qui permet d'obtenir jusqu’à 15 € pour chaque consultation comme c’est le cas avec divers compagnies partenaires.

« Mutuelles-Pas-Cheres.org » explique aussi quelles sont les règles à respecter pour obtenir une prise en charge suffisante pour les frais du sophrologue.

Remboursement sophrologie : la mutuelle santé le pratique-t-elle toujours ou sous conditions ?

Mutuelles Pas Chères
Mutuelles efficaces pas cheres

Les mutuelles remboursent la sophrologie tant qu'elles incluent les médecines non conventionnelles dans leurs fiches de garanties ; c’est le cas avec APREVA. Cela est indispensable, vu le refus de la sécurité sociale de prendre en charge ce type de thérapies.

Néanmoins, certaines conditions sont imposées par les mutuelles qui remboursent les séances du sophrologue :

  • Le thérapeute doit être formé à la pratique caycédienne qui est brevetée et labélisée, depuis les années 1989, par son inventeur (un imminent neuropsychiatre)
  • Les séances doivent être effectuées à titre individuel dans un but curatif et non en groupe pour un objectif de développement personnel
  • Les consultations se déroulent dans un cabinet et non en ligne comme le proposent certaines entreprises de coaching

En règle générale, la même procédure pour le remboursement de la réflexologie et la sophrologie est adoptée pour la pratique sophronique. Il suffit de demander une facture détaillée avec les honoraires du thérapeute à l'issue d'une séance. La transmission de ce document à la mutuelle, donne le droit à la couverture des frais.

Toutefois, il est nécessaire de faire attention aux modalités de remboursement : certains assureurs demandent une prescription de la part du médecin traitant qui indique le type de médecine douce. Au cas où la consultation du sophrologue est effectuée sans aucune prescription médicinale, les frais de sophrologie peuvent devenir non remboursables.

Comparez les différentes mutuelles sur « Mutuelles-Pas-Cheres.org » pour savoir laquelle est meilleure pour un adepte des médecines parallèles et douces.

Remboursement sophrologie : est-il avantageux de l’avoir plutôt que celui de l’hypnose ?

Le remboursement de l'hypnose est effectué par l'assurance maladie la sécurité sociale sous conditions que les séances soient effectuées par un praticien (médecin généraliste, psychiatre ou anesthésiste). Par contre, la sophrologie est refusée et reste une pratique exclue de la liste des médecines prises en charge par la CPAM (caisse primaire de l’assurance maladie).

D'autre part, la pratique sophrologique est critiquée à plusieurs niveaux comme le montrent les citations suivantes :

Citations - La pratique sophrologique

Citations - La pratique sophrologique

Citations - La pratique sophrologique

Citations - La pratique sophrologique

Citations - La pratique sophrologique

Citations - La pratique sophrologique

Citations - La pratique sophrologique

Selon Paul Ranc, les sophrologues définissent leurs activités et la pratiquent de façons différentes. De son coté, Léon Chertok ne reconnaît pas cette médecine parallèle, tout comme le ministère de la santé. A cet égard, il est conseillé de vérifier si la technique caycédienne est respectée vu qu’elle est la seule à avoir une visée psychologique avec la possibilité d’y introduire des suggestions hypnotiques.

Dans cette situation, la sophrologie se situe comme une sous-catégorie thérapeutique avec des applications plus pointues. Malgré cela, elle est remboursée par plusieurs mutuelles ; ces dernières sont à comparer en ligne. Alors, inutile de s’en priver : il est bon de tester les effets de cette médecine non conventionnelle pour juger de ses bienfaits.

Remboursement de la sophrologie : pourquoi peut-il devenir un critère de choix pour les mutuelles d'entreprises ?

Un forfait pour rembourser les séances de sophrologie peut devenir un critère de choix pour les chefs d'entreprises qui souhaitent imposer des mutuelles obligatoires à leurs employés. En effet, cette approche paramédicale est des plus efficaces pour le développement personnel et son domaine d'application s'approche du management.

Le schéma suivant permet de donner une meilleure vue sur l'ensemble des effets escomptés suite à des séances chez le sophrologue.

consultation sophrologue

Le graphique montre que les principales raisons pour consulter un sophrologue sont le stress, les troubles du sommeil, la fatigue, l'angoisse et la préparation à un évènement. Ces derniers sont parmi les principaux points relevés par un manager qui veut gérer une équipe au sein d'une entreprise afin de la rendre plus active et plus productive.

Dans ce cas, il est judicieux de choisir un contrat santé collectif avec les caractéristiques d'une mutuelle pour les médecines douces, surtout la sophrologie et les approches paramédicales antistress.

Pourquoi attendre ? Réalisez vos devis comparatifs dès l'instant et profitez des remboursements optimisés pour les médecines alternatives sur « Mutuelles-Pas-Cheres.org ».

 

Article mis à jour le 11/09/2017 | Par Mutuelles-pas-cheres.org

 


Remboursement sophrologie : combien propose la mutuelle et la sécu ? Evaluation 3.7 sur 5 note basé sur 41 avis
Votre avis nous intéresse