Mutuelle de proximité, municipale ou communale : comment mettre en place cette couverte santé pas chère pour un groupe solidaire

Mutuelle de proximité communale

La mutuelle de proximité dite « communale ou municipale » est une alternative intéressante à mettre en place pour les habitants d'une même ville, vu son prix pas cher. Sa création est négociée par les mairies ou les groupements d'artisans et commerçants auprès des assureurs qui émettent plusieurs offres santé.

Découvrir et obtenir une mutuelle pas chère solidaire du genre est possible sur le comparateur qui peut être un médiateur entre les compagnies et les différentes municipalités intéressées.

Bien que les avis sur les mutuelles de proximité et de commune concordent sur leurs utilités pour les chômeurs et personnes financièrement fragiles, il est important de les comparer avec d'autres offres santé sur « Mutuelles-pas-cheres.org ».

Ce dernier vous donne plus de détails et d'astuces pour reconnaître une bonne formule santé de groupe et comment mettre en place une mutuelle communale ou municipale, à proximité de chez-vous.

Mutuelle de proximité (municipale) : quels profits présente-t-elle à la commune et comment en tirer profit ?

La mutuelle de proximité pour groupe solidaire et/ou municipal présente, dès sa mise en place, plusieurs avantages tels un prix jusqu'à 10 % moins cher que la moyenne. Cette couverture santé communale concrétise l'entraide dans un groupe par le choix de garanties médicales utiles à tous sans trop augmenter le prix.

Généralement proposer par une municipalité, la mutuelle de proximité est pour le groupe assuré une assurance supplémentaire de profiter des services et soins chez les professionnels médicaux de promiscuité afin de profiter des meilleurs tarifs, et surtout, pour éviter les retombées de la désertification médiale dans certaines régions.

Les communes visent à travers leurs mutuelles les chômeurs, retraités et autres ménages à faibles revenus dans un élan de solidarité. Il s'agit, là, de permettre à chacun d'épargner ses finances et de profiter des atouts d'une formule santé haut de gamme par le choix d'une mutuelle pas chère pour l'ensemble des habitants d'une ville ou appartenant à un même corps de métier. Cela est à l'origine des avis qui soutiennent la création de complémentaires santé du genre.

L'assuré tire le meilleur parti de ces mutuelles instaurées par les municipalités de plusieurs façons simultanées :

  • l'obtention de garanties médicales ou de packs additionnels dédiés pour rembourser des frais médicaux typiques des habitants d'une ville (exemple : cure thermale contre le rhumatisme dans les régions humides)
  • l'adaptabilité des tarifs et des garanties aux réalités démographiques de la commune. Ainsi, les plus touchées par le vieillissement de la population ont des garanties plus ciblées pour les seniors ; dans ce cas, le contrat santé solidaire a toutes les caractéristiques d'une bonne mutuelle pour les plus de 50 ans et les retraités.
    Le contraire est possible si la population d’une région est majoritairement composée de jeunes actifs ; c’est le cas, à proximité d’un campus universitaire. Dans ce genre de situation, la formule santé à créer est semblable à une mutuelle étudiante de proximité
  • l'équité des cotisations qui sont étudiées pour rester pas chères et accessibles à tous les assurés sans exception
  • l'absence de délai d'attente et l'activation rapide des garanties. Pour l'assuré pressé d'être soigné, il est possible de la comparer ce type de couvertures santé complémentaires à plus d'une bonne mutuelle à effet immédiat proposées sur « Mutuelles-pas-cheres.org »
  • l'inexistence de questionnaires médicaux avant l'adhésion quel que soit l'âge de l'assuré
  • le tiers payant généralisé pour éviter l'avance d'argent chez les médecins et dans les hôpitaux de proximité, ou dans les communes voisines, etc.

Les points susmentionnés montrent bien que la couverture santé complémentaire peut suffire à rembourser les différentes dépenses médicales d'un assuré. Cependant, celui qui a une bonne constitution et consulte peu les médecins a intérêt de vérifier si une mutuelle pour l'hospitalisation seule lui suffit.

Comment mettre en place une mutuelle communale et de proximité ?

La création d'une mutuelle de proximité et/ou municipale au profit d'une commune est généralement commanditée par la mairie qui négocie les tarifs et les garanties des formules santé à proposer aux habitants. Cette négociation prend en compte l'ensemble des caractéristiques précédemment évoquées pour que les conditions d'adhésion soient adaptées aux attentes et besoins des futurs assurés.
Toutefois, la création de la mutuelle par la municipalité se base sur 2 points essentiels :

  • L'effet de groupe : la règle veut que plus nombre des personnes à assurer est grand, moins cher sera le prix de la couverture santé. Ainsi, le point suivant devient la clé de voute pour un tel projet.
  • L'avis favorable de la grande majorité des habitants : Il est important d'intéresser autant de concitoyens par la mise en place de la mutuelle municipale. Pour cela, le mieux est de communiquer là-dessus pour renforcer l'esprit de solidarité et l'envie d'adhérer à une couverture santé de groupe non obligatoire.

Une fois les 2 points ci-dessous sont acquis, la municipalité peut démarcher les mutuelles au nom de la commune. Dans ce cas, le mieux est de s'adresser à des experts (comme l'équipe du comparateur) afin d'assurer une meilleure négociation des prix et garanties médicales.
Demandez des devis en ligne ; c'est le meilleur moyen de connaître quelles formules santé correspondent le plus à vos attentes.

Mutuelle de proximité : quand est-elle conseillée pour les commerçants et les artisans d’une même commune ?

Une mutuelle de proximité est indiquée aux commerçants, artisans et à tous les autres libéraux quand elle inclut des garanties médicales avantageuses pour les travailleurs non salariés (TNS) d'un même corps de métier ou spécialisés dans des activités complémentaires.
A titre d'exemple, une mutuelle santé communale peut assurer des :

  • pêcheurs, fabricants de filets, réparateurs de chalutiers, etc. sur une région portuaire
  • menuisiers, charpentiers, ébénistes dans une zone forestière, etc.

Cependant, la condition la plus importante pour permettre des remboursements fiables est la proposition de garanties médicales similaires à celles d'une bonne mutuelle pour TNS pas chère :

  • la déductibilité des cotisations du revenu imposable
  • le remboursement des frais médicaux consécutifs aux maladies professionnelles
  • l'activation immédiate et l'absence des délais de carence, etc.

Plusieurs mutuelles santé efficaces sont proposées lors de faire un devis en ligne ou par les administrations municipales et communales solidaires.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Evaluation 4.4 sur 5 / note basée sur 7 avis